GLartis, artiste collagiste et écrivain - Le Paradou 13
Retour page Accueil
Quelques informations

Glartis alias Géhel (alias Guy Lesoeurs)

Artiste Collagiste et écrivain - Le Paradou

 Suivant l’exemple des maîtres collagistes les plus illustres (Max Ernst, Picasso, Matisse, Braque, Rauschnenberg) et les plus actuels comme Martin Monestier, Pascal Reysset, Erro, Glartis pratique cet art modeste en lien constant avec l’inconscient. L’artiste-colleur et découpeur est un re-créateur qui par déplacement, condensation emprunte au rêve et à la psychanalyse sa sémantique.

De latent, le voyage intérieur se manifeste, le fantasme éclate et la pulsion se déroule libérant l’énergie fossile. La formation en psychologie et en psychanalyse de Glartis n’est sans doute pas étrangère à ce choix de création et d’expression. Les morceaux de rêve, de jour et de nuit, la parole entendu, les visages, les regards, d’incongrus deviennent passeurs de sens.

Glartis déchire, découpe, assemble et colle depuis une dizaine d’années. Ses collages sont surréalistes, cubistes voire même « biologiques », à savoir des images d’organes deviennent planètes, des neurones, constellations.
Superpositions ou chevauchements, ses compositions interpellent. Souvent couplées à des poèmes, ses représentations oniriques mettent en scène la fuite du temps, les cataclysmes et le regard.

D’une expression très proche, les affiches lacérées, arrachées, délavées et recomposées constituent aussi sa matière de prédilection dans la ligne de Jacques Villeglé.

Glartis, 64 ans, autodidacte, a exposé de 2000 à 2006 à l’Ile de la Jatte à Neuilly au Salon des Beaux Arts de Roche et dans diverses expositions régionales ( Es’cale au Paradou /13 ) Quelques unes de ses œuvres sont passées en salle des ventes. 

 
Copyright © 2010 GLARTIS, artiste collagiste et écrivain.
- Création et hébergement : DCC Création - Partenaire de Villages France -